Denise et Jean-Philippe PIGNOL
vous accueillent au cœur de l’Aubrac, au nord ouest du département de la Lozère.

Nous sommes éleveurs de vaches Aubrac depuis plus de 4 générations. Notre exploitation agricole se situe au Brouillet
sur la commune de  Saint Pierre de Nogaret
au pied du plateau de l’Aubrac à 5 kms au sud du col de Bonnecombe.

Nous sommes en zone de montagne, notre village se situant à 1150 m d’altitude. La ferme familiale est en production bovin viande, avec un troupeau de 120 mères de race Aubrac.

Pour le renouvellement de notre cheptel un quart de notre troupeau est mis en race pure. Les autres mères sont mises en croisement charolais. Les meilleures génisses croisées sont destinées à la  boucherie locale.
Les mâles dits « Broutards » (9 mois environ) sont vendus à l’exportation, le plus souvent pour le commerce vers l’Italie.

Nous avons choisi de maintenir un mode d’exploitation traditionnel : troupeau composé de mères en race pure inscrit au Herd Book Aubrac avec une alimentation à base de pâturages en été et ensilage, foin et regain en hiver produit sur notre exploitation, complémentée par des céréales, pulpe de betterave, luzerne et paille achetés. Eh oui… ça ne pousse pas à 1150 m d’altitude !


Du fait que nous soyons en altitude, nos animaux passent l’hiver à l’intérieur. Notre ferme possède une stabulation libre, un bâtiment avec attache ainsi qu’ un bâtiment avec des parcs pour les broutards.

Nos animaux passent à peu près 6 mois dedans.les vêlages ont lieu à ce moment-là, à partir de début décembre. Puis après une courte mise à l’herbe c’est la montée vers l’estive. Elle se passe sur le plateau à 1350 m d’altitude au pied du Signal de Mailhebiau pour 6 mois restants. Là, de mai à octobre, tout n’est que calme, détente et volupté pour les troupeaux d’Aubrac, au grand plaisir des randonneurs qui font halte au Refuge des Rajas.

Une partie du troupeau monte le jour de la fête de la Transhumance qui se déroule au col de Bonnecombe le WE le plus proche du 25 mai. Nous participons à cette manifestation depuis sa création en 1993. Famille et amis viennent nous aider et partager ce moment qui est devenu, au fil du temps, bien plus qu’une tradition mais un véritable rendez-vous de joie et de bonne humeur.

La veille, la préparation des décorations est un véritable moment de convivialité avec tous les participants : touristes en vacances aux gîtes, famille, amis. Le lendemain, c’est la montée vers l’estive (10 kms environ) qui est aussi une très belle journée !

 


Cela marque aussi la fin de la période « hivernale ».

 


Hormis une surveillance quotidienne, les animaux nous prennent moins de temps, ce qui laisse place aux récoltes : ensilage vers fin juin à début juillet, puis les foins et, si le temps est favorable, une seconde coupe de regain.

D’autres travaux s’effectuent aussi à cette période : nettoyage des bâtiments, bois pour l’hiver, jardin potager…

Nous avons grand plaisir à faire visiter notre exploitation à nos locataires. Les yeux ébahis des enfants et leurs questions sont toujours un agréable moment.

L’hiver, ils peuvent ainsi découvrir le travail quotidien de la ferme : distribution de la nourriture, tétée des petits veaux, soins aux animaux.

L’été, bien souvent, la rencontre avec les animaux se fait lors d’une balade sur l’Aubrac avec une halte au Refuge des Rajas !

Nos trois garçons adorent faire découvrir à d’autres enfants leur quotidien, ce qui apporte des échanges culturels variés et passionnants entre eux, ainsi que de véritables liens d’amitié.